‘La lutte pour le territoire québécois’ paraîtra bel et bien la semaine prochaine, tel que prévu, le 25 mars. Plusieurs personnes m’ont demandé si la parution serait reportée mais non, pour plusieurs raisons:
1. L’essai est plus pertinent que jamais, là, maintenant. On y parle d’un meilleur rapport au territoire, puis justement, les mesures en réponse à la pandémie sont une belle leçon de relocalisation, de solidarité et de réévaluation de l’emprunte écologique de nos activités. C’est là que ça se passe!
2. Le livre est déjà physiquement dans les librairies, je suis solidaire avec ceux-celles-ci. Les gens d’XYZ travaillent fort pour la distribution.
3. On pourra l’acheter en ligne dès mercredi, pas besoin de se déplacer si on a pas envie.
4. Même s’il avait été possible de reporter à l’automne, l’essai serait enterré sous encore plus de publications de best-sellers et chouchous du star-système, à quoi bon?
-> Le mercredi 25, j’organise un petit événement en streaming pour souligner la parution, une sorte de lancement live pour prendre un verre et jaser – détails à suivre. On pourra toaster un grog ou un café malgré la distance et pour une fois, même les gens de l’extérieur de Montréal pourront participer!