Aporia

 

En librairie le 22 mai 2024!

Commandez ici.

 

Des cendres et des cartes

Aporia. De prime abord, cette terre d’ombres, d’eaux pourpres et de vapeurs intoxicantes s’annonçait mortelle pour les naufragés de la Grande flotte. Énigmatique. Aporétique. Mais les survivants avaient bravé l’espace noir entre les étoiles : ils survivraient à cela, aussi. 

Au fil des siècles, le port de L’Anse-aux-Malices prospère, érige un labyrinthe de tours tordues, manoirs opulents et ruelles étroites, cernées par les remparts. Les gilds partagent le pouvoir et s’affrontent, trafiquant en perles et en œuvres d’art décadent, et leurs courtiers s’embourbent dans des intrigues sulfureuses.

Au-delà des murs, exilés et désespérés tentent leur chance auprès des forêts d’aubépines vénéneuses, des montagnes acérées, des rivières sinueuses et impénétrables. Quelques villages et hameaux surplombent l’hinterland, où l’on pioche une terre pauvre, extirpant les ressources pour alimenter L’Anse-aux-Malices, toujours vulnérables et en proie aux Horreurs qui rôdent dans les marécages.  

Devant cette fatalité, la plupart des citadins de L’Anse-aux-Malices s’évadent dans l’art et les distractions, le rêve et les effluves de lotus noir. Ils sont habités par une mélancolie collective, cette impression de ne plus reconnaître le monde qui les entoure et, en même temps, de ne plus se reconnaître eux-mêmes. Les points de repère s’effacent, l’avenir semble incertain. Le déni est confortable. C’est aussi un luxe.

Mais quelques téméraires tentent de dénouer le mystère et d’affronter la catastrophe. Notre histoire débute à l’interstice entre les injustices passées, le territoire sous nos pieds et le néant qui se lève au-devant.

Démarche dans les abîmes

En principe, un roman est une fiction, une histoire, un récit, ce n’est pas une thèse. Mais nos vies sont traversées, voire déterminées par des inégalités sociales et la dégradation de la biosphère – il n’y a pas de défi plus significatif. En faire abstraction complètement, c’est pas juste irresponsable, c’est se rendre complice de l’injustice. C’est aussi plus facile. Je préfère quand même ramer à sens inverse, explorer ces thèmes, pas pour quelque fatalisme, ou désirabilité, ou cynisme. Pour combattre.

Concernant la démarche donc, je veux adresser les questions d’effondrement, d’écoanxiété et de solastalgie. Nommément, la crise environnementale et les inégalités sociales nous forçant à tisser des liens avec autrui, à développer une relation immédiate avec le territoire et cultiver notre propre agentivité. Je vais parler d’esthétique, d’espoir, de vengeance, de justice sociale, d’émerveillement – des dimensions vécues d’un territoire peuplé.

Une fantaisie noire géographique.

La fantaisie noire. Dark fantasy. Dark.

Mais pas triste.

L’idée d’une série espérant s’échelonner sur plusieurs titres est la meilleure façon d’explorer le territoire en profondeur, construire des trames puissantes, bref, faire vivre le monde. Dédier autant d’effort et de temps sur une série donnerait aussi une meilleure chance aux amateurs et amatrices de fantastique de connaître ma plume, ce qui, dans notre minuscule francophonie québécoise, est un gigantesque défi en soit. Carpe noctem.

  • Été 2021: rédaction du plan, premières cartes, planification, demande de subvention au Conseil des arts, surtout une excuse pour se doter d’un calendrier (mise à jour: rejeté! of course);
  • Automne 2021: rédaction d’une nouvelle (10 000 mots), nom de projet « Le Cirque des Baladines ». Familiarisation avec les techniques, le style, le monde;
  • Printemps 2022: réalisation d’une capsule promo et de la page Web;
  • Été 2022: rédaction du premier roman d’Aporia, nom de travail « L’Anse-aux-Malices »;
  • Printemps 2023: la nouvelle audio du Cirque des Baladines est terminée avec environ 1h30, un univers sonore, une musique originale. Mais on se coordonne avec l’éditeur pour la diffusion, c’est à suivre.
  • Été 2023: confirmation d’édition du premier roman aux éditions Fides, prévu au printemps 2024 (joie!);
  • Automne 2023 / Printemps 2024: rédaction du 2e roman (nom de travail « L’espace noir entre les étoiles ») avec intention de publier l’année suivante, au printemps 2025;
  • Printemps 2024: publication du premier tome, L’Anse-aux-Malices. En librairie le 22 mai 2024. Lancement au Café des Orties 25 mai 2024.
  • Il y a quatre (4) romans d’envisagés dans la série, idéalement un par année… mais le marché du livre étant ce qu’il est, on y va un roman à la fois en espérant de pouvoir continuer;
  • D’autres nouvelles à suivre!

Art conceptuel