Buzzkill

 

***BUZZKILL, un des 10 livres de 2019 (LeSoleil)***

Dans toutes mes recherches, j’ai fini par observer que la seule variable, la seule chose qui perturbe la destruction de la biosphère, l’extinction massive, les émissions de carbone, les inégalités sociales, c’est…

L’amour? ose Océane.

L’action directe, corrige Clara.

Cette comédie noire, campée dans un monde pré-apocalyptique, a été spécialement conçue pour devenir virale. Profitez de ce livre et de son chic fini rose doré pour agrémenter vos selfies au club, à la plage ou devant la fonte d’un glacier. Surtout, n’oubliez pas de sourire! On peut même feuilleter quelques pages entre deux séries télé pendant qu’autour le monde s’écroule.

Un peu de glam avant le dernier bang. <3

Bruno Massé est auteur, géographe et chercheur. Millénial malgré lui, il signe plusieurs brûlots comme M9A : il ne reste plus que les monstres et Creuse ton trou. En tant qu’activiste, il s’intéresse particulièrement au mouvement écocitoyen, à l’intersectionnalité des luttes et à plein d’autres choses qu’on s’en fout.

 


Critiques

Josée Laberge, Les Libraires (dans Urbania)., 7 février 2020. Dans ce roman, nous suivons la quête de trois amis quasi inséparables, une parfaite triade du vide. Il y a d’abord Gaspard, programmeur de jeux vidéo et geek ambitieux qui rêve de devenir le prochain gourou techno à la Steve Jobs. Ou, à tout le moins, le prochain influenceur de l’heure. Il y a ensuite Marcus, l’ancien participant de télé-réalité, reconverti en acteur médiocre, puis ultimement, en chef de parti politique, parce qu’un beau gosse un peu con qui sourit de toutes ses belles dents blanches sur une affiche, c’est winner. Puis Océane, prêtresse zen au puits sans fond de phrases creuses et psychologue reconnue dans le traitement des rabat-joie nihilistes qui badtrippent sur les inégalités sociales et l’imminente fin du monde. Pffff… Avec toutes leurs manifestations et leurs actes de désobéissance civile, ils ruinent vraiment l’ambiance, ceux-là.

Malgré tous ces buzzkills, parviendront-ils à atteindre le fame dont ils rêvent depuis toujours? Ils ne sont pourtant qu’à quelques likes du but.

Grinçant à souhait, ce roman est un bijou d’humour noir à lire absolument. On prend un réel plaisir à suivre ces hilarants personnages dont la vacuité égocentrique n’a d’égal que leur infinie naïveté. Lien.

Isabelle Houde, Le Soleil, 27 décembre 2019. (Retour sur 2019, notre meilleur des livres) Les univers dystopiques ont tenu le haut du pavé littéraire en 2019. Avec BUZZKILL, Bruno Massé plonge dans un futur vraiment pas si lointain, juste un peu décalé de notre réalité, où trois jeunes adultes, le téléphone vissé à leur main, tentent de faire leur place au soleil pendant que la colère gronde dans les rues. Une lente descente aux enfers un brin psychédélique, juste assez grinçante. Lire l’article au complet.

Le Devoir, Dominic Tardif, 23 novembre 2019. (Extrait) Pour Massé, aussi géographe et militant, l’effervescence actuelle autour des fictions d’anticipation serait une nouvelle preuve que, comme l’observait le critique littéraire américain Fredric Jameson, « il est plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme ». Lire la suite.

Fier fête, Umzidiu Meiktok, 7 octobre 2019. (Extrait) Ses deux romans précédents s’intéressaient d’assez près à des anti-héros au caractère assez détestable: dans M9A, il donnait beaucoup d’espace à une policière impitoyable et dans Creuse ton trou, c’était à un lobbyiste perdu dans une petite communauté du Nord qu’il s’intéressait le plus. Les deux romans laissaient toutefois espérer une sorte de rédemption, un changement brutal de perspectives. Lire la suite.

Ricochet, Marc-André Cyr, 3 octobre 2019. (Extrait) C’est la fin du monde … et le récit du fulgurant succès de trois jeunes: Marcus, Gaspard et Océane. Ils sont à l’image de la société moderne, du moins de ce qui en reste. Égoïstes, narcissiques, ambitieux, médiocres, mais également – par brefs moments – attachants. Lire la suite.

Atuvu.ca, Nina-Rose Cassivi, 5 septembre 2019. (Extrait) Après M9A. Il ne reste que des monstres et Creuse ton trou, le plus récent roman de Bruno Massé, Buzzkill, affiche désormais les étagères de nos librairies. Dans un univers pré-apocalyptique où le confort a un fini rose doré, le récit est telle une critique éclairée et humoristique d’une société qui vole en éclats. Lire la suite ici.

Blogue littéraire Noir sur blanc, Alexandra Nadeau-Gagnon,  18 août 2019. (Extrait) Buzzkill de Bruno Massé est un excellent roman que j’ai eu besoin d’apprivoiser pour mieux l’apprécier, mais qui m’a grandement diverti et qui a fait germer en moi plusieurs réflexions intéressantes! Sache dans quoi tu t’embarques en commençant ta lecture, mais lis-le! Lire la suite.


Commentaires de lecteurs-trices sur Quialu.ca.