M9A, Aporia et des souhaits pour l’année 2023

Des nouvelles! Avec le temps des fêtes, on va profiter de la tranquilité pour donner un coup sur quelques chantiers:

  • Livre audio de M9A: c’est le dernier mile pour le mixage, il reste à peaufiner pour que tout soit parfait. Malgré le petit retard, la bonne nouvelle c’est qu’une fois terminé, ce sera relativement rapide à mettre en ligne. On a tellement hâte! Des nouvelles début janvier, possiblement avec une date de parution!
  • Aporia – révison: j’ai discrètement terminé le premier jet plus tôt cet automne – un ambitieux 75 000 mots. Depuis, c’est la révision! Passer à travers un tel manuscrit est un exercice fastidieux mais ô combien important, surtout lorsqu’il est question de créer tout un monde 😛 Au-delà des corrections, il y a un million de petits détails à insérer et corriger, c’est là où le diable sommeille, apparemment 😉 Je prévois au moins deux passes complètes avant de passer à la prochaine étape.
  • Aporia – cartes: la conception du territoire imaginé est au centre de la démarche. Après les brouillons vient le temps de finaliser les vraies cartes: une maîtresse (le continent), puis certaines rapprochées (régionales). Après viendra nécessairement d’autres révisions du manuscrit pour harmoniser les toponymes.
  • Aporia – nouvelle audio: dès que le livre audio de M9A sera publié, on se lancera dans le mixage de la nouvelle et l’intégration de la musique. Heureusement, ça ne prendra pas autant de temps!
  • Aporia – 2e tome: oui, comme Aporia est un projet avec 4 tomes de prévu, il faut déjà commencer à planifier le 2e. Bien sûr, la grande trame de la série est déjà décidée, mais il faut détailler, préciser, décomposer les chapitres, réfléchir aux personnages, bref, commencer les mois de planification nécessaire avant de pouvoir… rédiger! Mon souhait est vraiment de commencer la vraie rédaction au printemps – peut-être en mai? -, c’est à voir. Une chose est certaine: je ne peux pas attendre!

Enfin, je veux profiter de ce moment pour vous souhaiter un beau temps des fêtes: du repos tant que possible, de la découverte et des petites joies!