La lutte pour le territoire québécois paraîtra aux environs de la mi-mars (date à confirmer).
Voici quelques informations!
D’abord, le plus évident: « Tu ne viens pas de sortir un livre? » Pas pour m’envoyer des fleurs mais pour éviter la confusion (j’aime pas la confusion!) – oui, le rose-doré BUZZKILL vient à peine de paraître mais La lutte est un projet complètement différent: ce n’est pas de la fiction mais bien un essai qui tire de mes recherches académiques sur le mouvement environnemental, mon expérience d’activiste (notamment au RQGE) et une appréciation critique du développement durable au Québec. Dans le monde de l’édition, les calendriers de production se chevauchent parfois et considérant l’actualité brûlante du sujet, vaut mieux pas attendre! Comme dans, right, fucking now!
Parlons un peu du contenu: c’est un monstre de livre! Normalement, un essai se doit d’être succinct, voire en surface – ce qui n’est pas nécessairement une mauvaise chose, surtout quand on cherche à se familiariser sur un nouveau sujet. Mais dans ce cas-ci, il est devenu rapidement évident que faire le portrait du mouvement environnemental québécois et la critique structurelle du développement durable se méritent une pléthore de nuances et petits détails, d’abord parce que c’est assez nouveau comme contribution mais aussi parce que ce genre d’arguments doivent être explorés au-delà des personnes impliquées. Remarquez, je n’ai pas de problème à effleurer quelques égos au passage – et plusieurs groupes se réjouiront certainement que j’expose des injustices qui perdurent depuis des années, loin des caméras – mais l’objectif reste quand même de faire avancer le débat sur le fond.
Puis hey, pada-boom-zwiz, c’est drôle quand même – je vous rassure, ceux et celles qui m’ont déjà lu reconnaîtront ma plume de corneille, même avec une rigueur scientifique juste une coche en-dessous d’un mémoire de maîtrise – on s’amuse quand même! Qui l’eut cru?
Alors bref, on parle d’un an de rédaction acharnée, à coups de soirées, fin de semaines et nuits trop courtes, 65 000 mots (en comparaison, à peu près 20 000 de plus que BUZZKILL) et 350+ références. Soulignons aussi que plusieurs dizaines de personnes m’ont donné un coup de main, d’une façon ou d’une autre, pour cet ouvrage spécifiquement mais aussi par le passé lors d’autres études. Sans parler de l’excellente équipe de XYZ éditeur, qui n’a été que merveilleuse, aidante et compréhensive dans cette aventure.
Voici les grands chapitres:
- Chapitre 1. L’extractivisme au Québec
- Chapitre 2. Le mouvement écocitoyen
- Chapitre 3. Le développement durable contre l’environnement
- Chapitre 4. Pour un nouveau rapport au territoire québécois: huit propositions
Tandis que le chapitre 1 met la table en expliquant l’histoire de l’extractivisme au Québec et l’état des lieux, le chapitre 2 présente un portrait (typologie) du mouvement environnemental, écologiste et citoyen du Québec – un exercice qui n’a pas été fait depuis les années 1980! Ce sera certainement une référence en la matière et j’en suis particulièrement fier. Ensuite, le chapitre 3 est davantage polémique puisqu’il présente une critique structurelle du développement durable, non seulement de façon théorique mais surtout dans la façon dont le concept a été intégré au Québec et les effets néfastes qu’il a eu sur la protection de l’environnement. Tout en respectant les bonnes intentions des gens qui y croient toujours, on relève toutefois plusieurs événements où l’environnementalisme corporatif a nuis aux luttes locales pour la justice environnemenale et sociale. Enfin, le chapitre 4 présente huit propositions inspirées de la géographie pour développer un meilleur rapport avec le territoire du Québec. Mes solutions sont certainement ambitieuses, et tant mieux: on a besoin d’audace si on veut protéger l’environnement et les communautés!
Voilà donc! Pour l’occasion, je dévoilerai une série de capsules vidéos (d’où la photo de tournage ci-haut!) pour aborder certains des sujets que contient l’essai.
Et enfin, le lancement sera à Montréal, avec tambours et trombettes, la date exacte à être dévoilée sous peu.
D’autres infos à suivre sur la page du livre.
En avant!