Lancement de Creuse ton trou 8 septembre

FB Banner launcht2 copy

Lancement en toute simplicité pour célébrer le dernier brûlot et boire à la mort de l’extractivisme. Cette soirée marque la fin de deux ans d’effort acharné, on lance enfin ce pavé dans la marre. J’ai hâte de vous voir!

Vendredi 8 septembre, 17:00 à 19:00 au pub l’Amère à Boire (2e étage), 2049 Rue Saint-Denis, Montréal, métro Berri-UQAM.

PROMO DE L’ENFER: pour vous remercier de m’avoir soutenu toutes ces années, Creuse ton trou sera en vente à prix réduit ce soir seulement, incluant une copie gratuite du Cirque Diabolique (val 20$). Autres romans en vente à prix dérisoire, parce que pourquoi pas.

https://www.facebook.com/events/102832317119286/
info@daemonflower.com
www.brunomasse.com
www.quebec-amerique.com

***
THRILLER NOIR ET DOCUMENTAIRE ENGAGÉ, UN HILARANT BRÛLOT LITTÉRAIRE DE BRUNO MASSÉ

À l’heure où l’exploitation des ressources naturelles est un vecteur de violents conflits mondiaux, le roman de Bruno Massé pose un regard aiguisé sur l’industrie minière.

Jusqu’où peut-on aller pour protéger un village, même un « trou de bécosse », respecter ses valeurs et sauvegarder son autonomie ? C’est la question que pose en toile de fond ce roman noir se situant entre thriller et documentaire engagé. Les habitants de Saint-Jude-le-Vaillant, un village fictif au nord du 50e parallèle, appréhendent l’arrivée d’une compagnie minière, de son prospecteur et de ses sbires, anxieux de connaître leurs intentions : ces derniers vont-ils réclamer le droit de fouiller le sol et, ce faisant, détruire leur village ?

Rythmé par une écriture regorgeant d’action et d’humour noir, le récit nous entraîne sur les traces de Carl, un lobbyiste vieillissant, bedonnant et grisonnant, vers ce village oublié du nord du Québec ; cette petite job d’apparence facile finira par se complexifier en raison de l’étrangeté du village, de ses habitants atypiques et du regard troublant de Brigitte, de « Brigitte Lahaie Remorques »…

Dans une atmosphère glauque, onirique, la plume vive et acérée de l’auteur lance une critique décapante du système capitaliste sur fond d’aurore boréale et de cour à scrap, traçant le portrait de villages oubliés, tels Malartic, Ristigouche ou Murdochville, et de leurs habitants, autant de vies marquées, pour ne pas dire brisées, par les industries extractives.

***
Diplômé en technologie forestière, en géographie et en pédagogie, Bruno Massé s’implique depuis 2001 dans le mouvement environnemental. Au nom du Réseau québécois des groupes écologistes, il a été membre de la coalition Pour que le Québec ait meilleure mine ! et du conseil stratégique de l’IRIS. Aujourd’hui professeur de géographie au cégep, il est l’auteur de plusieurs romans engagés, dont M9A. Il ne reste plus que les monstres (Sabotart,2015), finaliste au prix Jacques-Brossard de la science-fiction et du fantastique en 2015.