Articles

Voici des articles, essais et recherches de tout genre, du plus récent au plus vieux.

Pour en finir avec les climato-sceptiques

15 mars 2014. Je vous propose une autopsie du mouvement climato-sceptique québécois. Lien ici.

La crise du mouvement environnemental, (2/2)

11 février 2014. La suite de la première partie controversée sur le mouvement environnemental québécois. Quatre pistes de réflexion pour un mouvement environnemental efficace, solidaire et mobilisant. Lien ici.

La crise du mouvement environnemental, (1/2)

9 décembre 2013. Cinquante ans après son émergence, le mouvement environnemental arrive à la croisée des chemins. Malgré une présence mondiale et un pouvoir considérable, on constate que les verts ne réussissent pas à freiner la dégradation de la planète. Comment expliquer cela? Est-ce la fin de l’environnementalisme ou le début de quelque chose d’autre? Publié dans le Huffington Post Québec. Lien ici.

Commission des enjeux énergétiques, un rendez-vous manqué?

22 octobre 2013. La Commission des enjeux énergétiques s’est terminée le 11 octobre dans le silence total. Pourquoi est-elle passée inaperçue? Que risquons-nous si le Québec ouvre la filière des énergies fossiles? Constat d’un rendez-vous manqué. Publié sur Huffington Post Québec, lien ici.

Groupes écologistes: l’environnement a perdu plus d’un défenseur

19 octobre 2013. En 2001, le gouvernement du Québec a énoncé une politique d’action communautaire… cette politique a donné de bons résultats… sauf pour les groupes écologistes. De fait, ceux-ci disparaissent comme neige au soleil, surtout depuis 2006. Publié dans Le Devoir, lien ici.

L’acceptabilité sociale, ou l’art de se faire avoir

24 septembre 2013. Qu’est-ce que l’acceptabilité sociale? Depuis quelques années, cette expression est aux lèvres de tout un chacun, tant du gouvernement que du secteur privé, est invoquée pour freiner ou promouvoir les grands projets d’exploitation. Publié sur Huffington Post Québec, lien ici.

La psychologie des conservateurs: sept caractéristiques de l’autoritarisme de droite

17 mai 2013. Politiques antisociales, mépris de la science, rhétorique haineuse – pour plusieurs, les conservateurs d’ici et d’ailleurs semblent difficiles, voire impossibles à comprendre. Or, la psychologie étudie depuis longtemps ce mouvement, avec des résultats surprenants. Publié sur Huffington Post Québec, lien ici.

Non M. Brassard, l’écologie n’est pas une religion!

11 avril 2013. Dans son nouveau livre Hérésies, Jacques Brassard, ancien ministre de l’Environnement et des Ressources Naturelles, attaque ouvertement les écologistes du Québec. Fort de 30 ans d’histoire, le Réseau québécois des groupes écologistes lui répond avec joie. Publié sur Huffington Post Québec, lien ici.

L’environnement et le Parti Québécois, six mois plus tard

21 février 2013. Six mois après l’élection du gouvernement Marois, les inquiétudes du mouvement écologiste se multiplient. Malgré quelques avancées, le Parti québécois semble reculer sur plusieurs positions électorales. Quelle sera la suite? Publié sur Huffington Post Québec, lien ici.

Écologistes: ennemis publics?

19 janvier 2013. Lettre ouverte en réponse à la caractérisation par la Gendarmerie Royale du Canada (RGC) des écologistes du Québec en menace terroriste. Publié par le Journal Alternatives. Lien ici. Repris dans le Huffington Post Québec, lien ici.

L’amour civilisé

Réflexions sur le couple à l’ère moderne, la place de l’amour dans l’auto-détermination de l’individu et le sens de la révolte.

Téléchargez l’article (pdf)

 


Qui a peur des écolos?

9 février 2012. Lettre ouverte en réponse sur la Peur verte et la stratégie du gouvernement Harper d’associer les environnementalistes aux terroristes. Publié par le Journal Alternatives. Lien ici.


Anarchisme et littérature érotique

Essai sur l’anarchisme et la littérature érotique. Réflexions sur les représentations sexuelles, la critique de celles-ci et témoignagne personnel.

Téléchargez l’article (pdf)

 


Écologie Radicale au Québec: pratiques et représentations sociospatiales des groupes écologistes radicaux du Québec de 2001 à 2010

Ouvrage de référence sur l’écologie radicale au Québec depuis le Sommet des Amériques de 2001. Lien vers la page de l’étude.


Cassandre contre la Civilisation

Essai sur l’écocide, son déni et la lutte pour la liberté. Réflexions autour du mouvement environnemental et de la condition psychosociale des écologistes.

Téléchargez l’article (pdf)


Civilisation, espace et territoire

Neuf thèses sur des concepts géographiques à la lumière des enjeux environnementaux et urbains modernes.

Téléchargez l’article (pdf)

 


Pensées d’une vie sauvage

Court essai poétique sur la vie libre et immédiate. Pour reprendre Nietszche, une tentative de « valeur affirmative ».

Téléchargez l’article (pdf)