LOBBY: Creuse ton trou

Un nouveau roman sur les planches!

Contre toute logique, je travaille un nouveau roman. Pire, j’ai commencé depuis quelques mois… en cachette. Et quoi? C’est le printemps et j’ai envie d’écrire. Voici quelques détails.

Bien sûr, vous me direz:

« Bruno! T’as pas déjà deux pains dans le four? »

Oui, j’ai deux romans qui tardent à être publiés: Le Cirque Diabolique (lit. érotique) et M9A (cyberpunk). Sauf que mes « bébés » sont entre les mains habiles de mes éditeurs et puis j’ai autre chose à faire, moi, comme secouer cette satané province jusqu’à ce qu’elle change.

« La littérature, c’est un médium artistique en déclin, c’est mort, dead, kaput. Y’a plus personne qui sait lire, puis encore, ça se limite à des romans de magasinage et de porno S&M. »

Bon, vous avez un point. Et alors? Je suis une manufacture à mauvaises idées. L’environnement, la justice sociale, la littérature: j’épouse toutes les causes perdues. Saint-Jude peut aller se rhabiller.

« Comment ça ‘printemps’? On est en février! »

Mais les journées se ralongent! Ça vous fait pas de quoi, vous?

De quoi ça parle

LOBBY: Creuse ton trou est le nom de projet d’un thriller surréaliste, noir, quelque chose à mi-chemin entre l’Arrache coeur de Boris Vian et The Naked Lunch de William S. Burrough… avec une touche de nordicité.

Dans un futur rapproché, un lobbyiste d’un consortium minier se déplace à Saint-Jude-le-Vaillant, un village oublié du nord québécois. Un prospecteur qui explorait un filon prometteur est disparu sans laisser de trace. Une mission facile, en apparence, mais Saint-Jude-le-Vaillant n’est pas n’importe quel village. C’est que les compagnies sont déjà passées, autrefois, et elles ont laissé une terre blessée, une population marquée au fer blanc. Saint-Jude-le-Vaillant est un cauchemars. L’histoire ne se répète pas.

I dig my hole, you build a wall
I dig my hole, you build a wall
Someday that wall is gonna fall

(Dans l’esprit du projet: http://www.youtube.com/watch?v=XkI1AvH7ro4)